Et encore Canis Lupus

Et encore Canis Lupus Empty Et encore Canis Lupus

Message  crabchouff le Sam 12 Jan - 19:18

Il est présent et ne recule devant rien, voilà que maintenant il aime le cochon. ( pour peu qu'il s'attaque à ma choucroute....)
Un éleveur d'Ascros a eu un cochon noir de mangé et un autre de blessé. L'attaque est avérée.

Cette semaine, une amie me disant qu' entre Guillaumes et Péone, en voiture vers 16h, de loin elle a vue trois animaux jouer sur la route, des renardeaux ? Non en s'approchant c'était des louveteaux pas farouches qui se sont mis au bord de la route. La louve ne devant pas être bien loin.

Il y a une autre calamité: les cerfs. Depuis deux ans il y a une explosion démographique incroyable de cette bête. Déjà confirmée par mon fils fin de l'année dernière qui les avait remarqué là où il n'y en avait jamais eu auparavant.
Le grillage simple du potager n'est plus suffisant; les clôtures électriques ne résistent pas. Un coup de tête et tout est arraché.
Un Maire de la région a même organisé une battue administrative car cette bête mange les jeunes pousses d'arbres et la forêt ne se régénère plus.

Et il est tout de même curieux de constater que dans un (vaste) secteur où le loup est bien présent, il n'y est pas plus de régulation. Il y a une recherche à faire.

Par contre, le lynx ne se remarque plus. Tiré bien que protégé ? Là je regrette; il mangeait bien un agneau de temps à autre mais juste pour se sourire. Sans ravages comme le loup.

Toujours du beau temps mais les nuits sont devenues bien froide.

C'est l'heure du jaune Pastis

crabchouff

Revenir en haut Aller en bas

Et encore Canis Lupus Empty Re: Et encore Canis Lupus

Message  cjojo le Sam 12 Jan - 20:18

Salut Gilbert, bonsoir à touss! Pastis Pastis pisque c'est l'heure Pastis
Nous sommes chacun ennuyés par de méchantes bestioles,
chez nous elles sont plus petites mais emm gènantes, nous
avons inventé la chambre à gaz pour guèpes.
2018  nous avons eu 2 nids à traiter.
Pas facile le 1er sous une couche de lierre au sol et le second
sur un endroit pentu. Çuilà ce fut chaud..
Quand on, surtout mon mari, à la nuit tombée a posé à toute vitesse le seau sur
les 3 trous, il y avait trois trous rapprochés, elle sont toutes sorties, ça faisait
un potin d'enfer, La Patrouille De France dans le seau!
Un ptit coup de bombe à mouche et zou! ....la mouche!
On n'était pas fiers.
(On avait à la nuit tombée plusieurs soirs de suite balancé deux  ou trois pelles
de terre pour faire une surface plane et recouvrir lierre et autres...)

CLIK 1ER TROU...:
Et encore Canis Lupus 20180710

CLIK SECOND TROU...:
Et encore Canis Lupus 89cbcf10

La bouche du Roi Lion sent mauvais, c'est connu!!!!  

Et encore Canis Lupus Mouton10
cjojo
cjojo

Message  crabchouff le Sam 12 Jan - 23:38

Bonsoir,

Je connais le problème.  Qui devient de plus en plus fréquent.
Ces guêpes terriennes semblent affectionner les trous de taupes et sont très très agressives.

En 16 dans le Gard, j'en avais un énorme au bord de la route. A un point que les paysans ne voulaient plus passer par là en tracteur. A l'entrée du trou, la population entrante et sortant tellement dense masquait la visibilité derrière. Mon voisin me disait d'y mettre du gas-oil et le feux. Pas assez courageux pour le faire moi même. Un matin, quelqu’un l'avait fait à ma place. Ouf.
Puis en 17, j'en ai repéré un autre en passant la tondeuse entre les cerisiers. J'ai vidé deux bombes à frelons le soir pour l'avoir. ( pas économique ) et après j'ai bêché l'emplacement.
Rebelote en 18 à une autre emplacement. Toujours dans des trous de rats taupier. Là, j'ai appliqué une autre méthode: le tuyau d'arrosage pendant trois jours histoire de noyer complètement le nid. ( avec l'eau du forage ) Les survivantes achevées à la bombe. Le cœur du nid se trouvait à la profondeur de deux coups de louché. (pelle)

Il y a une dizaine d'années, il y avait dans le secteur une colonie de guêpiers au bord d'une routes. De très beaux oiseaux. Malheureusement, des  c..... de la DDE pour élargir la route ont culbuté leur habitat. J'ai oublié de dire que ces oiseaux nichaient dans des trous de terre bitumineuse sur une butte.
Depuis, il n'y en a plus. Pour une fois que les écolos auraient pu faire chose utile.

Ah, attention à certains trous. Ne pas oublier que le dahu est une espèce rare et protégée. Il sort la nuit les jours de pleine lune.

Bonne nuit.  Sleep

crabchouff

Message  cjojo le Jeu 17 Jan - 21:17

Bonsoir à touss Pastis Fleurs Affamé Pluie Pêcheur Guitare Champignon Pastis Pastis
On m'a demandé comment injecter le "pschittt" dans le seau!
Avec une pointe portée au rouge on a fait un petit trou dans le fond du seau.
Le bouton et son long tuyau proviennent d'une bombe de WD40

Et encore Canis Lupus 20180711

La bouche du Roi Lion sent mauvais, c'est connu!!!!  

Et encore Canis Lupus Mouton10
cjojo
cjojo

Message  Cartes_et_autres le Dim 10 Mar - 21:15

Coucou toute et tous Fleurs Fleurs Vin rouge Bière :champ: Pastis Guitare Champignon Tennis Pêcheur Pluie Neige

Juste un petit mot...

Si vous n'avez pas vu ce superbe film, il ne reste que très peu de temps en replay >>> https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/918697-l-odyssee-du-loup.html

Et encore plus extraordinaire, les secrêts du tournage >>> https://www.france.tv/documentaires/animaux-nature/918695-l-odyssee-du-loup-secrets-de-tournage.html

Bises.

Patrick

Et encore Canis Lupus Tir_ar10
Cartes_et_autres
Cartes_et_autres

Message  crabchouff le Lun 11 Mar - 22:04

Bonsoir Patrick,

J'ai regardé les 2 parties du film.
Très beau. De belles images. Il n'y a pas à discuter.
Mais j'ai trouvé le film assez orienté sur le bon méchant loup.
Ici il ne faut pas oublier que ce sont une dizaine de loups qui ont été lâché dans la nature.
Plus un, le premier loup que l'on devait introduire dans le parc Alfa de St Martin Vésubie qui s'est fait la malle du camion et que l'on a jamais retrouvé.
Ici, ce ne sont pas des migrateurs mais des sédentaires.

Sur le canard local de ce jour, on nous parle de la dernière bergère de Bormes les Mimosas qui a eu sa troisième attaque depuis novembre.
Dimanche matin elle a trouvé deux gros agneaux dévorés, une brebis mourante, son agneau décédé de ses blessures et quatre autres disparus.
Elle en est à quarante bêtes perdues. Malgré un grillage électrifié et deux chiens de protection. ( pas efficace à première vue *)
Là, ce n'est pas une attaque menée par un solitaire mais par une meute. Les loups dévorent les plus gros sur place, puis ils ponctionnent les plus petits et les emmènent avec eux.

Le film dit que les bergers sont indemnisé. Oui, si l'attaque est reconnue être du loup, deux ou trois ans après, et encore s'il reste des fonds
sinon ce sera pour l'année suivante.
S'il y a un emballement du troupeau qui tombe dans ravin, il faut que l'attaque du loup soit reconnue, ce qui n'est pas évident. Comme on ne peu plus laisser le carcasse sur place, il faut les envoyer à l'équarrissage par hélico selon les endroits (aux frais de la chambre d'agriculture maintenant )

Pour moi, c'était un beau film qui masque le problème.

Et si l'on veut rire un peu, je ne suis pas contre la réintroduction du tigre des alpes.

* L'importation des chiens tueurs de loup de Sibérie est interdite, Trop de danger vis à vis des hommes.

Bonne soirée à tous.

Gilbert

crabchouff

Message  Cartes_et_autres le Mar 12 Mar - 18:56

Bonsoir Gilbert,

Hé oui, le débat est ouvert et ce film est un juste retour pour tenter de peser objectivement pour le loup, en regard des centaines d'heures de TV qui sont consacrées à ses massacres, massacres que personne ne peut prouver...
Si les bergers faisaient leur boulot, il y aurait des images à la pelle Sais pas et, comme c'est indiqué, je ne comprends pas pourquoi il n'y des problèmes qu'en France alors que les populations de loups sont plus importantes en Italie, par exemple. Peut être qu'il n'y a pas de pastoralisme là bas...

Tout çà pour dire qu'au delà du fait que perdre des bêtes est très probablement traumatisant, la bonne question à se poser est: comment font les autres ?

A plus.

Patrick qui conseille de regarder (ou revoir) l’œuvre de Michaël Wadleigh qui, au delà d'avoir réalisé le film Woodstock (que tout le monde connait...), s'est vu primé au festival du film d'Avoriaz en 1982 pour Wolfen, superbe ode aux indiens d'Amérique exterminés et dont quelques uns, réincarnés en loups, reprennent leurs terres dans une grande ville étasunienne >>> https://www.youtube.com/watch?v=zKsyVQcXzW4

Et encore Canis Lupus Wolfen10

Cartes_et_autres
Cartes_et_autres

Message  crabchouff le Mar 12 Mar - 19:40

Bonsoir Patrick,

Concernant l'Italie, ça se règle à la sauce italienne. Boum boum, pas vue pas pris.

Tu penses bien que les bergers assaillent de protéger leur cheptel. Chiens, parcage des bêtes, clôture électrique, garde de nuit pour certains par des volontaires, etc.
Ils sont obligés de le faire car sans ça il n'y a pas d’indemnités. Sont pas fou les gars.

Et puis tu sais aussi que le français est un rouspéteur.

Je me souviens très bien de ce film qui était pas mal.

De plus en plus fatigué, et je n'en suis qu'à la moitié des séances.

Amitié. Pastis

Gilbert

crabchouff

Message  crabchouff le Mar 12 Mar - 21:01

Et je rajouterais: si les indemnités pour les attaques avérées, arrivaient dans l'année même; il y aurait certainement moins de grincements de dents chez les éleveurs.

Café Sleep

crabchouff

Message  Cartes_et_autres le Mar 12 Mar - 22:16

Bon courage pour la fin de ton traitement...

Comme quoi, tout n'est pas si simple >>> http://revue-sesame-inra.fr/dossier-loup-quid-des-patous-sont-ils-efficaces-2/

Amicalement.

Patrick

Cartes_et_autres
Cartes_et_autres

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé