INVITATION POUR LE 11/10/17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INVITATION POUR LE 11/10/17

Message  crabchouff le Mar 10 Oct - 23:34

Bonjour à toute la famille,

Vous vous demandez ce que je collection comme cartes du 06.
Pour cela je vous invite à regarder " Des racine et des ailes " sur la 3, mercredi 11 à 22h55.
Le Cians, le Daluis, et petits villages.
Mon ami Philippe Thomassin, responsable du musée de la Roudoule, m'a prévenu que cela vaudra le coup.

Vous m'en direz des nouvelles.

A+ Café

Gilbert

crabchouff

Revenir en haut Aller en bas

Re: INVITATION POUR LE 11/10/17

Message  Cartes_et_autres le Mer 11 Oct - 19:14

Salut Gilbert et vous tous Pastis Fleurs Pêcheur Champignon Pipe Tennis

Bien sur que je serai au rendez-vous de cette émission... la seule qui me fait rester le soir devant le télévision après Thalassa rondement menée par une petite jeune qui a simplement postulé lors du départ de Georges Pernoud Hourra

Patrick

Cartes_et_autres

Message  crabchouff le Mer 11 Oct - 19:23

Salut Patrick. Bière

crabchouff

Message  JoRoland le Mer 11 Oct - 20:36

Ben moi je ne vais pas la regarder, nous irons sur la 2.

Mais, pas d'inquiétude, je l'enregistre comme d'habitude, pour la regarder en différé.
JoRoland
Admin

http://philamusique.esy.es

Message  Cartes_et_autres le Sam 14 Oct - 19:00

Salut Gilbert et vous tous Pastis Fleurs Pêcheur Champignon Pipe Tennis

Bien visionné l'émission... et notes prises pour notre prochaine escapade dans cette région que nous ne connaissons pas Hourra Hourra

Patrick

Cartes_et_autres

Message  pescator le Sam 14 Oct - 19:24

salut à tous
cette région de l'arrière pays Niçois est merveilleuse
pendant 6 ans une partie de mon activité au sein de la poste consistait à rencontrer le personnel des établissements.
je me régalais d'aller dans les petits bureaux pour le trajet touristique et je vous parle pas des casse croutes
dans les bistrots-restos de village Vin rouge Affamé çà c'était du boulot; coquin de sort!!!!!!!
y a 30 ans Pleurs Pleurs !!

pescator

Message  JoRoland le Dim 15 Oct - 20:16

Bonsoir

J'ai failli oublier.

Nous avons visionné l'enregistrement hier soir et découvert des paysages fabuleux.
Malheureusement beaucoup d'endroits son inaccessibles.
Je connaissais juste un peu l’arrière pays niçois mais il reste beaucoup de choses à découvrir.
Mais "...  je n'aurai pas le temps, pas le temps...".
Si je prends la route du Sud c'est plutôt pour aller dans le Gard.

Bonne soirée

JJ

JoRoland
Admin

Message  Miwag le Dim 15 Oct - 20:29

Où dans le Gard??
A+
Miwag
Nostalgique de sa maison des Cévennes vendue faute de pouvoir la gérer entre 6 frères et sœurs

JoRoland a écrit:Bonsoir

J'ai failli oublier.

Nous avons visionné l'enregistrement hier soir et découvert des paysages fabuleux.
Malheureusement beaucoup d'endroits son inaccessibles.
Je connaissais juste un peu l’arrière pays niçois mais il reste beaucoup de choses à découvrir.
Mais "...  je n'aurai pas le temps, pas le temps...".
Si je prends la route du Sud c'est plutôt pour aller dans le Gard.

Bonne soirée

JJ

Miwag

http://www.timbresponts.fr

Message  JoRoland le Dim 15 Oct - 21:06

Miwag a écrit:Où dans le Gard?

Mon fils, ma belle-fille et sa fille habitaient Nîmes mais viennent de construire leur maison à La Rouvière au nord-ouest de Nîmes, nous allons la découvrir autrement qu'en photos, à Noël.
Ça les rapproche des Cévennes mais ce n'était pas la raison.
En 2015 nous avons fait le petit train Anduze - Saint-Jean-du-Gard et retour.
Et en octobre 2013 le trajet en voiture de Millau à Nîmes en passant par le Mont-Aigoual.
Trajet interminable mais qu'est-ce que c'est beau.
Avec un arrêt à midi dans un petit village dont je ne me rappelle pas le nom; mais je me souviens que nous avons mangé une superbe omelette au cèpes.
JoRoland
Admin

Message  crabchouff le Mar 17 Oct - 23:40

Bonsoir à tous,

Un peu fatigué en ce moment et aussi submergé par les activités du musée et de l'orgue.

J'espère pouvoir roupiller demain jusqu'à 11h. et commenter le reportage qui ne m'a pas du tout donné satisfaction; si les sangliers ne m'ont pas encore retourné le terrain.

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

crabchouff

Message  crabchouff le Jeu 19 Oct - 19:00

J'ai fais surface à 12h15. Mon dieu que ça fait du bien de dormir un bon coup. Very Happy

Alors, cette émission de TV. ?

J'ai été très déçu de l'émission. Racines et des ailes. Si les ailes sont très belles, les Racines un peu maigres, voir très maigre.

Mon ami Thommasin (le passager de la moto ) disait que le montage avait coupé plus de 50% du film. Les "impressions" au détriment des explications historiques.

La tracé routier n'a pas été respecté. Il fallait commencer par Entreveaux - ville Française- oui, mais du temps de Louis XIV. Une présentation de la borne frontière située sur la parking de la gare du Train des Pignes devant l'entrée du vieux village aurait été bonne. Haute de 80 cm, la fleur de Lys coté Français, la Croix de Savoie de l'autre.
La montée à la citadelle demande une demie heure de marche et de bons mollets.

La Secca spécialité culinaire du village. Filet de porc séché et fumé. Mis sur un lit de patates avec du fromage et d'oignons frais. Délicieux.

En suite, prendre la route à gauche au pont de Gueydan pour atteindre les gorges du Daluis. Le 1er pont de Gueydan a été construit de par la  Comtesse de Gueydan qui ne voulait pas que ses moutons se mouillent les pieds.
La route, construite en 1874, démarre doucement en passant pour aller au village de Daluis construit en gypse . L'électricité arrive en le 30/03/1933.Il y avait si peu de passage que l'aubergiste installait ses tables sur la route.

En 1879 la route est prolongée pour atteindre Guillaume en 1883 grâce à l'usage des marteaux piqueurs pneumatiques et surtout l'usage de la Dynamite. Plus d'un mort par accident au Km. ( Passage avec l'homme Ph Tomassin,  passager sur la moto )

Nous commençons à atteindre les pélites rouge datant du Permien - entre 250 & 300 millions d'années - La route longe le bord extérieur de la montagne. Les actuelles tunnels - pour la voie descendante- sont ceux de l'ancien tram -1923, 19 Km-  qui venait de Nice.
Nous arrivons au fameux Pont ferroviaire  dit du saut de  la Mariée,(1), en béton d'une portée de 58 m réalisé par les Ets Thorrand 1 Cie de Nice en 1912. Pratiquement 100 m de vide en dessous. Un exploit pour installer l'armature en bois.
Aujourd'hui condamné à la circulation, il sert pour le saut à l'élastique.  
La ligne pouvait tirer tout droit pour atteindre Guillaume, mais l'armée a voulu ce pont pour pouvoir le faire sauter en cas d’invasion Italienne.

La voie passe à coté d'une entrée de mine d'exploration longue 300m. Un minéralogiste Gilbert Mari découvre un minéral qu'il nome : la barotite. Région riche en mines de cuivre, plomb, argent, fer, or, zinc. Mines exploitées depuis l'antiquité, jusqu'en début 1900 et même un jusqu'en 1939.

Un peu avant, on parle de rocher de la Tête de Femme Gardienne des Georges en oubliant de dire que du 18 au 20 juillet 1944 qu'un groupe de résistants ont stoppé une colonne Allemande en ayant fait sauter le pont de Bertelet, causant la morts de plus de 100 soldats pris sous le feux du PM et des fusils . Le Lt Maurice Colonelli St Cyrien de 23 ans et le Caporale Marcel Sini sont tombés glorieusement pour que la France redevienne libre. Les blessés furent évacués la nuit sur Guillaume. - Maquis Mathis - Il n'y a pas encore pas bien longtemps un panneau de signalisation portait encore des impactes de balles .

Nous arrivons à Guillaume (avec ou sans S)
Guillaume la Française. Enclave Française en territoire de la Savoie. Française par ce qu'ayant appartenu au Royaume de Provence. Son château daterait de 1450, construit par le Roi René de Provence, ou bien par Guillaume II ou bien par la Reine Jeanne de Laval, Comtesse de Provence seconde épouse du Roi René, selon les auteurs. Guillaume qui appartenait à la Provence passa au Comté de Nice , en vertu du traité de Turin le 24 mars 1760. Et voulu rester Française en 1814 au Traité de Vienne. Les Française étant partis en 1760.
Un souterrain part du château pour déboucher à 6m sous l'ancien puits situé devant l'église du village. Maintenant tout est bouché par sécurité.
Pour aller au château, vous prenez la route de Bouchanière ( je vous avais déjà parlé du resto. à la sortie du village.)

Village célèbre pour sa vielle foire aux ovins du 9 octobre. Les "clèdes" parcs  pouvaient contenir plus de 13000 bêtes. Un peu en désuétude maintenant. L'élevage est omniprésent dans les montagnes des AM. au début du XIX comptant un grand nombres de troupeaux de moutons et même de chèvres malgré une stricte limitation en raison des dégâts qu'elles occasionnent sur la végétation.

En 1902, un astucieux menuisier, Luis Pagany, construit des ses deniers un usine hydroélectrique produisant de 120 v à 200 ampères. Les abonnés payant à la lampe (filament en carbone) en 1952 l'usine est nationalisée et reprise par EDF.

L'eau potable arrive en juillet 1898, celle du puits devant l'église étant polué. (il n'y avait pas de tout à l'égout)

En 1923 le tram arrive. Du pont de Gueydan. 19 Km, 5 ponts, 10 tunnels - obligés, ne pouvant pas suivre les courbes de la route - 2 galerie paravalanches. Départ de Nice à 6h40 ou 17h35, arrivée à 11h45 ou 22h45; retour sur Nice à 4h30 ou 15h30, arrivée à 9h10 ou 19h46.

Sous le 1er Empire en 1814, des Guillaumois sont appelés pour défendre les couleurs Napoléonienne. Ils font voeux de rendre honneur à la Vierge le jour du 15 août s'ls revenaient vivants de la guerre. La tradition perdure depuis avec un défilé en costume d'époque.

Eglise du XII de style Lombard.

A la Ste Agatte à l'issue de la messe, les femmes se rendaient au pont de Sauze puis revenaient au village jusqu'au lieu de bal et choisissaient les hommes pour danser. Il y a des maris qui faisaient la gueule !

Monsieur Joseph Long, fils du bazar, devenu Maire fait construire une laiterie coopérative très moderne pour l'époque pour vendre le lait à Nice. 4000 litres de lait par jour -payé 0.18 le litre en 1908. En 1914, il y avait 1819 vaches donnant 1700 l par an. Pour acheminer les bidons de lait, un câble - un genre de tyrolienne- descendait de Bouchaniere. J'ai connu ce câble aux Amignons, les bidons de lait chutaient parfois en cours de route. Il servait aussi pour faire descendre les barillions de fourrage. Un petit transporteur était rémunéré au litre de lait transporté.

Après le reportage passe sur le village de Péone - qui ne devait pas être présenté-  fondé au X siècle nommé Pédona au XI, puis Pigona au XIV (signifiant hauteur rocheuse) Raymond Béranger IV aurait repeuplé Péone vers 1229 avec une population de colons Italiens.
Une rumeur voulait que ce soit des Espagnols mais l'étude du langage, des coutumes, des maisons et plus récemment des gênes ont bien prouvé qu'ils ne l'était pas .
Vous avez remarquez le plus vieux pigeonnier de France -1679-  260 alcôves à l’intérieur - pour la viande, et ruches à placards en bas.
Pour ces ruches, il y a une petite ouverture à l'extérieur avec une petite pierre plate en guise de planche d'envol, la ruche étant dans l'épaisseur du mur, fermé par une planche en bois à l’intérieur. L'étanchéité se faisait en appliquant de la bouse de vache fraîche. Un autre rucher de ce type dans une maison n'a pas été montré hélas.

On n'a pas parlé de la fête de la St Vincent du dernier dimanche d'août, célébration de la fin des moissons où toute la population prépare L'anhoros -spécialité culinaire du village- eau, farine, un bon tour de bras, cuisson dans une bassine d'eau bouillante, assaisonné à la tomate et à la sauce à l'ail.

Les Péoniens surnommés Les bavards, et il le sont toujours, avaient la très fâcheuse idée d'aller faire pâturer leurs bêtes sur les terres de Guillaumois. Malgré plusieurs litiges et avertissements, le 5 novembre 1391, les Guillaumois font une expédition punitive sur Péone, tuant la population, pillant, incendiant le village et le château. - dont il ne reste plus rien, je suppose que les pierres ont été utilisées par la suite pour la reconstruction du village. Un véritable Oradour s/Glane. Seul les gens étant occupé au travail de la terre y ont échappé.
En 1896 l'eau arrive au village.

Ce village est un "camps" de repli pour l'hiver. Les paysans suivent la végétation et monte dans leurs "campagnes" au fur et à mesure que la neige fond. On partait en laissant le village sous la garde des anciens.
En 1902, il y avait encore une mine de plomb en activité. Là aussi, les entrés ont été fermées à la dynamite.

De là, le reportage passe directement aux gorges du Cians, en oubliant Valberg, village de sports d'hivers crée en 1925. Ce n'est pas grave.
Mais ne pas monter le village de Beuil, c'est impardonnable. Le Maire est fou de rage.

Beuil vieux village médiéval. Ancien poste Romain Castrum Boiacum, ou Amboliacense, vient de Bel oeil ou Bellevue. Les armoiries sont les mêmes que celle des Baux en Provence. Soleil d'or à seize raies sur fond de gueule.

Devient important en 1314. Le Seigneur Rostaing - Rostagnus, Rostagno, Rostagnis- fervent adepte du droit de Prima Noctice (droit de cuissage) est assassiné par un jeune marié.
Il n'a  pas de fils mais une fille Astruge qui selon le droit médiéval doit se marier dans l'année, sinon l’immense fief retourne à la couronne.

Passe un jeune et bel homme de bonne naissance qui ne sentait pas trop mauvais. Andaron Grimaldi, sans terres. La fratrie des Grimaldi est chassée de l'Italie et remonte vers le nord en suivant la côte suite à la guerre des Guelfes et des Gibelins.
Trop heureux de la bonne affaire, ils se marient en 1315 et eurent des enfants. Andaron mourut dans la vigueur de l'age. Astruge dirigeant à merveille les affaires.
Cela dure 300 ans avec beaucoup d’avantages donné  aux gueux, droit de chasse, de ramasser du bois de flottage, d'avoir un four à pain;  jusqu'au terrible Annibal Grimaldi. "Sono il comte di Boglio, façia quello voglio - je suis le Comte de Beuil, je fais ce que je veux. Bagarreur, retournant un peu trop souvent sa veste soit du coté Français ou bien du coté de la Savoie, le 8 janvier 1621 Charles Emmanuel Duc de Savoie le fait condamner pour infidélité, félonie et machinations.
Comme il avait dit : si je meurs que ce soit de la main d'un Turc. Son vœux fut exhaussé. A la fin d'une messe - on est chrétien où on ne l'ait pas - Deux Turcs se saisissent dans l'église et l'étrangle sur le parvis.
Son immense fief, trop puissant, est morcelé en trois.
A l'emplacement de son château détruit, a été reconstruit à sa place le poste d'hiver de l'armée, puis vendu, a été transformé en appartements. Pratiquement personne ne veut y habiter. La nuit dans l'escalier, des bruits de pas alors qu'il n'y a personne. La fantôme d'Annibal ?

Il faut aussi parler de l'armée. Beuil seconde ligne de défense. Un effectif permanent l'été que j'estime entre 3000 & 5000 hommes en regardant l’impressionnante quantité de tentes Marabouts. Une CP dit 15000 hommes pour une grande manœuvre. En 1895 la construction d'un hôpital militaire se fait sentir. Il y a une école de guerre - passage obligé apres St Cyr;  un champ de tir au canon. - canon de montagne 80mm de Bange Mle 1878/81 à poudre noire,puis le 65mm Schneider-Ducrest à poudre sans fumée - Initiation de la troupe à la pratique du shi.  Des artilleurs et des hussards viennent de Tarascon.
Pour les militaires les plus téméraires un 1er tremplin est inauguré le 9 mars 1930

L'hiver, les troupes redescendent sur leur poste sur la côte, mais un poste d'hivers est construit en 1903 pour laisser sur place une quinzaine des Chasseurs Alpins pour surveiller les lieux.
La caserne Cord'Homme n'est construite qu'en 1931, inaugurée en 1932 pour y abriter le 141° Bat. Artillerie de Forteresse, de Marseille jusqu'en 1934. Maintenant centre de repos pour des militaires de retour d'OPEX, et pour des entraînements "discrets"

C'est l'armée qui a amené les premières pièces de monnaie.

Il faut aussi parler de la grande foire aux bovins du mois de septembre. lus de 500 vaches étaient proposées à la vente. Disparue aujourd'hui puisqu'il n'y a plus de vaches.

Parlons aussi de l'observatoire astronomique du Mt Mounier, annexe de celui de Nice. Premier travaux de construction en 1890. Une lunette de 7m de focale et 0.38 d'ouverture est installée.  Perrotin et Javel observent Vénus et Mars. Leurs dessins confirment et supplantent ceux établi par Cassini. Le téléphone est promptement installé pour transmettre à Nice les relevés météo.

Le ski est en passe de se vulgariser. Un second tremplin, olympique, celui là à BEUIL-Les Launes le 21 février 1932. Victor de Cessole, Président de Ski Club de Nice organise des rencontres entre militaires et civils. Les compétitions sont rudes entre les parties.
On fait venir des campions de Norvège - Petersen & Lutenauer - Mais l’hôtellerie n'est pas à la hauteur ( et aussi le manque d'eau) pour toute cette clientèle aisée.

La résistance: d'un accès facilement contrôlable, et sans intérêt pour les Allemands, la région était devenue un lieu de rassemblement pour les différents groupes de résistants, largement approvisionnée par des parachutages. La mise sous un commandement unique voulu par Jean Moulin n'a pas été facile. Ce fut la 1ere commune libre de France, libérée par elle même.

Après, nous descendons sur la vallée du Var par les gorges du Cians.
Le début des travaux commence en 1882 grâce à l'économiste  Joseph Garnier et de Sénateur Joseph Durandy. Fin des travaux en 1894. Là aussi on ne compte pas les morts. Ils reposent dans les cimetières des villages au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Chemin de 1.50 de large en 1893; 2.50 à 3.50 aux abords de Beuil. L'armée ne veut pas de voie très large.
Vers 1936-37 l'arrivée du goudron n'a pas été chose facile. La nuit des habitants venaient casser le goudron à la pioche car les bêtes ferrées pour marcher sur les chemins empierrés glissaient sur le goudron et risquaient de se blesser gravement. des mesures draconiennes ont dû être prises telles que l'interdiction de l'usage du traîneau sur ces routes.

L'installation de l'observatoire du Mounier n'y est pas étranger.

Toujours de la roche rouge mais plus belle car il n'y a pas les stries.
Il y a deux endroits particuliers, les clues. En écartant les bras vous touchez les deux parois de la montagne avec le somment 300 à 400 m au dessus de votre tête.

Au déboulé des gorges sur le Pra d'Astier le descente est très raide. Nombreux accidents, les freins chauffaient trop. Il y a eu trois tracés différents de routes, mais la descente est toujours dure.

Et nous arrivons au débouché sur le Var à coté de Touët de Beuil -maintenant Touët sur Var.-

Voilà où se passe ma collection de cartes.

Le massif est plein de minerais. Il n'y a pas eu un mot sur les mines. Portant Philippe Thomassin aurait été heureux de présenter son musée du cuivre de la Roudoul.

J'ai été un peu long, trois ou quatre jours pour tout écrire.

Gilbert

crabchouff

Message  crabchouff le Jeu 19 Oct - 19:22

J'ai fait des fautes, un peu à cause de la fatigue.

crabchouff

Message  Cartes_et_autres le Ven 20 Oct - 14:23

Salut Gilbert Pastis

Merci pour tout ce que nous n'avons pas vu ou entendu lors de cette émission, qui à cependant le mérite de donner envie d'y aller Hourra
Je capte ton récit afin de mieux préparer notre escapade de l'an prochain Amour Amour

Patrick

Cartes_et_autres

Message  crabchouff le Ven 20 Oct - 19:17

Le pont du saut de la marée,

Triste histoire.

Un jeune couple d'Anglais résidents à Nice vient en voyage de noce à Guillaume (on aurait pu choisir mieux, un four l'été, une glacière l'hiver) dans une splendide voiture américaine.
Ils s’installent un hôtel avec le pourboire facile.
Le 30 juillet 1927, vers 21h ils partent vers l'entrée de gorges du Daluis voir le paysage. A 22h le marié revient seul en disant que son épouse est tombé du pont.
La population, la gendarmerie partent mais malgré les appels il n'y a pas de réponse.
Le lendemain à l'aube, deux équipes partent de Guillaume, l'une par la route, l'autre par le lit du Daluis. Et cette dernière retrouve le corps de la dame.
Le marié ne semble pas éprouvé se permettant des blagues avec le personnel de l'hôtel.
Comme ce sont des étrangers, la gendarmerie conclue un peu - trop- rapidement à un accident ou à un suicide.
Fin de la première partie.

Deux ans après, une amie de la mariée vient voir où son amie avait perdue la vie. En voyant le pont, elle affirme que son amie avait le vertige et ne se serait jamais aventurée sur le pont, même au milieu, et encore moins vers la rambarde.

Alors, crime ou suicide. Elle était riche, lui sans fortune.

crabchouff

Message  crabchouff le Ven 20 Oct - 19:30

pescator a écrit:salut à tous
cette région de l'arrière pays Niçois est merveilleuse
pendant 6 ans une partie de mon activité au sein de la poste consistait à rencontrer le personnel des établissements.
je me régalais d'aller dans les petits bureaux pour le trajet touristique et je vous parle pas des casse croutes
dans les bistrots-restos de village Vin rouge Affamé çà c'était du boulot; coquin de sort!!!!!!!
y a 30 ans Pleurs Pleurs !!

Salut Pescator,

Aloura, ça pite ben ?

Je ne sais pas si tu avais rencontré le personnel de la poste de Péone.
Je me souviens de l'époque où le facteur en uniforme,  faisait sa tournée à pied ou avec une mule. Une vaste tournée car les Péonniens partaient dans les "campagnes". Parfois, il laissait les lettres à une personne de confiance pour les donner au bénéficiaire le jour où il passerait par là.
Puis je l'ai vu avec une moto Terro, c'était déjà du grand luxe pour lui, et à la fin dans une Java 4.( la seconde était aux gendarmes) Il était sobre, et rendait de menues services comme ramener des médicaments pour les hommes et les animaux. ( il valait mieux soigner la vache que la femme, ça rapportait plus) Authentique.

Il y avait un bistrot d'ou le patron surveillait le passage des chamois au col de Crous. Si le bistrot était fermé, c'est que le patron était aux chamois. Des fois pour ne pas revenir bredouille, il ramenait une marmotte. C'est bon, et la graisse est très bonne pour les brodequins.
Maintenant, ce sont les loups qui sont là. Et pas comestible.

Pastis

A+

crabchouff

Message  Cartes_et_autres le Sam 21 Oct - 18:20

Bonjour la poste  Pastis

crabchouff a écrit:...dans une Java 4...

Bleue, la Java 4... ou bien grise la Juva 4... voire verte Cherche

lol! lol!

Cartes_et_autres

Message  crabchouff le Sam 21 Oct - 22:48

Oui, ce fut une époque. Pleurs

crabchouff

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé