Les chenilles processionaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chenilles processionaires.

Message  crabchouff le Mar 16 Mai - 0:39

Les chenilles processionnaires sont de retour.
Que faire pour s'en débarrasser ?
Et bien leurs faire un procès.

En 1508, ce fléau prend une telle ampleur que le clergé décide d'intenter un procès sur les conseilles de juristes......
Au printemps 1508, dans village du Comté de Nice, des invitées troublent le quotidien. Sans crier gare, les cultures sont dévastées par ces larves " venues des enfers"
La population criait famine, impossibilité de payer l'impôt en raison du manque de revenus.

On usa de tout les artifices pour écarter le fléau: procession aux flambeaux, bénédictions, exorcisme. Attaquer directement ces êtres rampants était déconseillé pour ne pas s'attirer quelconque malheur ou sort.
Une solution fut proposée utiliser des chauves-souris, puis de les clouer aux portes et arbres pour faire peur aux chenilles. Mais les ragots disaient que les chauves-souris seraient des vampires buveurs de sang. Êtres de sabbats de sorcières.

Le secours vint du clergé qui usa d'ingéniosité. Sur les conseilles de réputés juristes de Nice, l'église intenta un procès à ces chenilles devant le tribunal diocésain. Requête fut déposée par le procureur Isnard Sismondi auprès du révérend Barthélemy Caroli, juge et lieutenant du révérendissime seigneur Ferrari, évêque de Nice. et Comte de Drap.
Avis à comparaître aux chenilles fut placardé .

Le tribunal désigna en vue du jugement un défenseur aux chenilles en la personne du sieur Caravasquini. Il plaidât de la façon suivante: Ne craignez-vous pas que ces créatures aient été envoyées par la Sainte Providence pour punir les habitants d'avoir éconduit sans pitié les pauvres qui mendiaient à leur porte ?
Les chenilles furent relaxées à la condition d'aller plus loin dans un délai d'un mois après la publication de jugement, sous peine d'excommunication.
Les habitants du village coupables d'avarice envers les chenilles- bien que plaignants- furent condamnés à un jeûne rigoureux d'un mois. Des mariages, baptêmes furent annulés, les villageois furent taxés d'une dîme extraordinaire payable en argent.
Les chenilles disparurent au bout de vingt jours avant la fin du délais de peur d'être rejetées par l'Eglise.

Voilà la bonne façon de se débarrasser de ce bêtes. Il fallait y penser.

Crabchouff rat d'archives

crabchouff

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chenilles processionaires.

Message  Miwag le Mar 16 Mai - 8:41

Bonjour
Oh la superbe histoire!!!
Et j'aimerai bien que ce moyen marche à nouveau!! Dans la Drôme, et même ici à Orléans, c'est une catastrophe!!Quand je peux atteindre les nids avec mon échenilloir de 5m je coupe et je brûle!
Mais malignes, ces petites larves !! Elles préfèrent les branches hautes!!
Je n'ai pas encore trouvé de piège à phéromones...
A plus
Bonne journée
Michel W.
Miwag

http://www.timbresponts.fr

Message  crabchouff le Mar 16 Mai - 13:49

Bonjour Michel,

Dans un magasin de jardinage, genre G.V. tu peux trouver deux choses :
Le collier à mettre autour du tronc à condition que le diamètre soit compatible.
Le piège à papillon + la recharge de phérormone . ( pas donnée)

L'ONF utilise des fusils soft gun avec des billes remplies de produit. Mais où trouver ces billes ?
Et l'épandage par hélico est interdite.

Un élagueur pro peu servir.

Dans le Gard en 70 j'avais planté cinq cèdres (cédrus déorata) des demie tige. Maintenant ils dépassent le sommet du toit du mas. Et depuis trois ans ils sont attaqués.
Avec une très grande échelle double, je fais Tarzan , mais pour les branches les plus hautes j'utilise le 12 avec du plomb moyen. Ça casse les bouts de branches mais parfois le nid tombe sur des branches plus basses, et je n'arrive pas à les sortir.

Couper les branches basses qui touchent le sol ou l'herbe.

Depuis deux jours il fait très chaud.

Bien amicalement.

Gilbert

crabchouff

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut